Université Cergy Pontoise

Maître Hervé TEMIME - Parrain de la promotion 2021-2022


Actualité du master - Actualité du 28/06/22


La promotion 2021-2022 du Master 2 Droit pénal financier est très fière d’officialiser son premier parrainage et remercie chaleureusement Maître Hervé TEMIME pour sa générosité et ses conseils éclairants lors de la rencontre qui a eu lieu le 15 juin dernier au sein de son cabinet parisien. 


Ténor du Barreau souvent qualifié "d'avocat des puissants", Maître TEMIME exerce depuis 1979. Fondateur du cabinet TEMIME, il s’est très vite illustré dans de nombreux procès d’assises. Il est reconnu depuis de longues années comme un spécialiste de la défense pénale des personnes physiques et morales, en droit pénal général comme en droit pénal des affaires, où il fait figure de pionnier. Il a compté parmi sa clientèle : M. Roman Polansky, M. Bernard Tapie, M. Ladj Ly, ou encore la Banque UBS, et les laboratoires Servier. 

Il a assuré la défense de personnes impliquées dans de nombreux dossiers sensibles, ainsi que dans des procédures de contentieux des affaires à très forts enjeux. Il a également défendu de nombreux confrères devant des instances judiciaires et ordinales. 

Hervé TEMIME a aussi exercé plusieurs fonctions en lien avec son activité d’avocat. Il a été Premier Secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Versailles en 1980. Il a fondé l’Association Des Avocats Pénalistes en 1991 (dont il est toujours le Président d’honneur) et est ancien membre du Conseil de l’Ordre (AMCO) entre 1999 et 2002. Il est également l’auteur de deux livres : La défense dans la peau (Stock, 2012) et Secret défense (Gallimard, 2020).

Cette conférence, dont les étudiants du Master 2 Droit pénal financier ont été les participants privilégiés, a été l'occasion d'échanger autour de la profession d'avocat pénaliste et des futurs enjeux du droit pénal des affaires. La promotion 2021-2022 tient à remercier cet avocat de renom pour sa franchise et sa bienveillance. 



Actualité du master - Publié le 10/07/22
En Juin dernier, les résultats d'admission concernant la Promotion 2022-2023 du Master 2 sont tombés. Bravo à tous les admis !
Actualité du master - Publié le 28/06/22
Le Master 2 Droit pénal financier se réjouit de ce prestigieux parrainage et adresse ses plus sincères remerciements à Maître Hervé TEMIME pour avoir reçu la promotion 2021-2022 au sein de son cabinet.

Article juridique - Publié le 19/03/22
Le Master 2 Droit pénal financier est heureux de vous présenter le premier numéro de sa veille réglementaire portant sur les lois, règlements et doctrines qui ont marqué l'année 2021.
Article juridique - Publié le 12/03/20
Le 19 février 2020, une partie de la Promotion Sapin a eu la chance d’assister à une conférence animée par Véronique CHAPUIS, responsable de la formation Intelligence Juridique au sein de l’Ecole de Guerre Economique intitulée : « Extra-territorialité : une nouvelle arme de guerre économique ? ».